Tarifs et remboursement

Psychothérapies psychologiques

Informations importantes – Modèle de prescription

À l’attention de nos patients et de leurs parents :

Chers parents, Cher patient,

En lien avec un changement de loi, dès le 1er janvier 2023, les psychothérapies effectuées par les psychologues-psychothérapeutes au CCEAF seront prises en charge par votre assurance maladie de base à condition que la psychothérapie soit prescrite par votre médecin (ou le pédiatre de votre enfant) ou par votre psychiatre ou le pédopsychiatre de votre enfant.

Certains d’entre vous sont peut-être déjà informés ou le psychologue qui vous suit ou qui suit votre enfant vous en a éventuellement déjà parlé.

Prescription à faire signer à votre médecin

Pour que la thérapie de votre enfant ou la vôtre puisse se poursuivre au CCEAF et continuer d’être prise en charge par votre assurance de base en 2023, nous avons besoin que vous nous remettiez une prescription établie par le pédiatre de votre enfant ou par votre médecin traitant.

Un formulaire de prescription vierge existe et vous a peut-être déjà été remis par votre psychologue- psychothérapeute. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez ce document en pièce jointe. Des exemplaires sont également disponibles au secrétariat ou sur notre site internet.

Prescription à nous remettre au plus tard lors de votre 1er rendez-vous en 2023 au CCEAF

Nous vous remercions de faire compléter et signer cette prescription par votre médecin ou par le pédiatre de votre enfant avant de la ramener au thérapeute du CCEAF dès que possible, avant la fin de l’année ,et au plus tard lors de la 1èreconsultation de 2023.

15 séances de psychothérapie par prescription, à renouveler si besoin

La prescription est valable pour 15 séances de psychothérapie.

Si la thérapie doit être poursuivie au-delà de 15 séances, le psychothérapeute et le médecin devront échanger pour convenir de la suite. Ainsi, 15 séances supplémentaires pourront être prescrites.

Au-delà de 30 séances, avis d’un psychiatre ou d’un pédopsychiatre obligatoire

Si la psychothérapie devait être poursuivie au-delà de 30 séances, une garantie de prise en charge des frais par votre caisse maladie serait nécessaire. La demande de poursuite doit être faite par le médecin prescripteur et doit comporter une évaluation de la situation établie par un médecin psychiatre FMH, en collaboration avec votre psychothérapeute, qui doivent remettre un rapport écrit au médecin-conseil de votre caisse-maladie.

Plus d’informations

Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou avec votre psychothérapeute.

Vous trouverez de plus amples informations sur le modèle de prescription sur le site de la Fédération suisse des psychologues ainsi que sur celui de l’Office Fédéral de la Santé Publique :

Nouvelle réglementation de la psychothérapie pratiquée par des psychologues à partir du 1er juillet 2022 : admin.ch

Nous vous remercions par avance pour votre collaboration et nous restons à votre disposition en cas de besoin.

Avec nos salutations les meilleures,

La Direction

Centre de Consultations Enfants Adolescents Familles   -   Rue du Vieux-Marché 4   -   1207 Genève
Mail : info@cceaf.ch   -   Tél. secrétariat : +41 22 566 54 66