Haut potentiel intellectuel

On parle d’enfant à haut potentiel lorsqu’un QI (Quotient Intellectuel) global de 130 ou plus est obtenu sur une échelle d’efficience intellectuelle. Cette donnée chiffrée ne signifie pas être quantitativement plus intelligent mais penser de manière qualitativement différente avec un mode de pensée et une structure de raisonnement singuliers. L’enfant à haut potentiel présente aussi des particularités dans sa construction psychologique

Manifestations psychologiques
  • Hyperesthésie = perception sensorielle surdéveloppée
  • Réactivité émotionnelle
  • Grande empathie
  • Volonté de maîtriser
  • Insistance à se débrouiller seul
Manifestations cognitives
  • Hypermaturité intellectuelle
  • Précocité du langage
  • Surinvestissement intellectuel
  • Manque de méthode
  • Difficultés à faire face à l’effort
  • Traitement intuitif et non déductif
  • Vision globale et simultanée
  • Pensée en arborescence
  • Rapidité de la vitesse de traitement (connexions neuronales très rapides et étendues)

 

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