Trouble Déficit de l’attention/hyperactivité
Il se caractérise par une agitation motrice, une impulsivité comportementale et cognitive associées à une atteinte importante des capacités d'attention. Il est l’une
des causes principales de référence en neuropsychologie infantile touchant entre
3 à 7 % des enfants d’âge scolaire. 50% de ces enfants sont en grave échec scolaire.
Il existe trois types de déficits attentionnels soit :
- 1. Trouble Déficit de l’attention/hyperactivité type mixte
- 2. Trouble Déficit de l’attention/hyperactivité type inattention prédominante
- 3. Trouble Déficit de l'attention/hyperactivité type hyperactivité-impulsivité prédominante
Les manifestations
Les manifestations du trouble Déficit de l’attention/hyperactivité sont diverses. Nous avons répertorié ici des manifestations fréquemment observées chez les enfants qui présentent ce trouble (liste non exhaustive).
Inattention :
- Fautes d’étourderies fréquentes (oublis des retenues en maths, oublis des accords en orthographe, etc…)
- Difficulté à sélectionner l’information pertinente
- Difficulté à rester longtemps attentif sur un travail (fatigabilité)
- Mémoire immédiate souvent déficitaire
- Pertes et oublis fréquents de matériel
- Difficulté à écouter quand on lui parle
- Difficulté à suivre les consignes
- Grande sensibilité à l’interférence (distractibilité)
- Difficulté majeure à se mettre à la tâche et manque de persévérance
- Difficulté à répartir son attention entre deux tâches simultanées (écouter et prendre des notes)
- Désorganisation générale (matériel, effets personnels, cartable, etc.)
Hyperactivité-Impulsivité :
- Tendance à bouger constamment (pieds, mains, se tortille sur sa chaise)
- Difficulté à rester assis
- Se lève fréquemment en classe
- Tendance à jouer avec les objets qui l’entourent
(par exemple, matériel sur son bureau) - Difficulté à attendre son tour et veut toujours être le premier
- Tendance à se précipiter (agit avant de réfléchir)
- Coupe fréquemment la parole aux autres
- A du mal à contrôler ses impulsions (comportementales et émotionnelles)