Aurore Lachavanne

AuroreLachavanne

Aurore Lachavanne a obtenu son diplôme de Master en psychologie clinique et affective en 2009 à l’Université de Genève.

À la suite de l’obtention de son diplôme, Aurore intègre l’Unité de Psychologie Clinique et de Neuropsychologie de l’enfant en tant qu’attachée de recherche de 2010 à 2012 à l’Université de Genève. Dans ce cadre, elle aura pour mission de développer et d’animer, dans différentes institutions, un programme de rééducation des compétences socio-émotionnelles pour des personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou un syndrome génétique. Aurore assure également en plus de son activité clinique et de recherche, une activité d’assistante d’enseignement.

Spécialisée dans le handicap et dans la gestion des émotions, Aurore exerce ensuite en tant que psychologue dans différentes institutions afin de superviser les équipes éducatives dans la gestion des comportements défis.

De 2012 à 2023, Aurore travaille en tant que Coordinatrice pédagogique au sein de la Fondation Ensemble. Elle assure le suivi des projets personnalisés d’enfants et d’adolescents avec déficience intellectuelle et / troubles du spectre autistique, scolarisés en école spécialisée, et coordonne différentes équipes pluridisciplinaires. Dans ce cadre, elle se forme à différentes méthodes telles que TEACCH, ABA, PECS, scenarios sociaux. Formée à l’évaluation clinique du COMVOOR, elle adapte les supports visuels de communication réceptive pour des personnes qui ne communiquent pas ou peu verbalement en fonction de leur niveau de compréhension.

Elle développe et propose différents ateliers et groupes de parole sur le thème des émotions, de la différence et du handicap, du développement des habiletés sociales, de l’affectivité, des relations amoureuses et de l’estime de soi.

Aurore a suivi plusieurs formations dans la guidance parentale qui lui permettent de s’investir dans le soutien aux familles.

En 2022, Aurore crée un support pédagogique pour développer les compétences émotionnelles des enfants. Afin de tester la validité de ce programme scientifiquement, en contexte scolaire, elle intègre l’Unité de Laboratoire du développement Sensori-Moteur Affectif et Social (SMAS) de l’Université de Genève. Ce support créé sous la forme d’un jeu permet de développer les compétences des enfants en reconnaissance, compréhension et régulation des émotions. Il est commercialisé en 2023 sous le nom « Emoty ».

Aurore a rejoint l’équipe du CCEAF en septembre 2023 en qualité d’intervenante thérapeutique de proximité (ITP). Son travail avec les enfants se centre sur le développement des compétences émotionnelles, communicationnelles, cognitives ainsi que sur l’autonomie.

Retour

Centre de Consultations Enfants Adolescents Familles   -   Rue du Vieux-Marché 4   -   1207 Genève
Mail : info@cceaf.ch   -   Tél. secrétariat : +41 22 566 54 66